Le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) a pour objectif global
de contribuer à la création d’un secteur permanent (viable et orienté vers le marché) multi-acteurs de construction et d’exploitation des biodigesteurs
afin d’améliorer les conditions de vie, d’accroître de manière durable les productions agro-pastorales et de lutter contre la pauvreté des ménages ruraux et péri-urbains.
De façon opérationnelle, le PNB-BF met en œuvre les activités en vue de la promotion de la technologie du Biodigesteur depuis 2009. Le programme est à sa deuxième phase (2014-mars 2019). Au fil du temps, le PNB-BF a développé son expertise avec la conception d’un nouveau modèle de biodigesteur nommé le Faso Bio 15 mis en place par les techniciens du PNB-BF avec l’assistance technique du Conseiller SNV Jan. Il est beaucoup plus productif, consomme moins de bouse et est moins coûteux.
Toutes ces expériences acquises et les résultats engrangés dans le secteur biogaz au Burkina Faso, ont contribué au rayonnement du programme sur la scène sous régionale. C’est fort de cette expertise que des pays comme le Niger, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée Conakry ont marqué un intérêt particulier en sollicitant un transfert de compétence au profit de leurs équipes.
En effet, le Projet Biogaz de Guinée (PBG) et le Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM) à travers la SNV ont dans le cadre de leurs projets d’installation de biodigesteurs familiaux, sollicité le PNB-BF. Pour formaliser ces différentes sollicitations, le PNB-BF a procédé à la signature de protocole de partenariat avec chacune de ces structures. Le but de ces protocoles étant de créer les conditions favorables pour le transfert de compétences au profit des deux programmes guinéen et malien.
La mise en œuvre de ces protocoles a permis la formation de maçons et de techniciens sur la construction de biodigesteurs dans les 2 pays concernés. A cet effet, la responsable technique du PNB-BF, Mlle Sandwidi Gwladys et M. Bambara Souleymane superviseur biogaz à l’Ocades Dori ont séjourné en Guinée Conakry du 14 Janvier au 14 Février 2017 et une deuxième équipe composé de M. Lankoamba Joseph technicien biogaz et M. Lankoande Jacques superviseur biogaz à la fédération Nununa au Mali du 05 au 22 Février 2017.
Les différentes formations se sont déroulées sur des sites didactiques précisément à Kita dans la région de Kayes et à Bougouni dans la région de Sikasso au Mali et pour ce qui est de la Guinée à Mamou dans la région du Fouta-Djalon et à Faranah dans le Nord GuinéeLes différentes sessions de formation se sont déroulées en deux étapes :
Une phase théorique pour permettre à l’ensemble des participants de comprendre les grands principes qui régissent la construction, le fonctionnement et la gestion du biodigesteur.
Une phase sur site pour s’exercer à la construction de biodigesteurs au cours de laquelle toutes les étapes nécessaires à la construction d’un biodigesteur de qualité et à la réception technique de l’ouvrage ont été déroulées.
Tout au long de la formation, les formateurs se sont assurés de la bonne assimilation des modules par les apprenants en les invitant à mettre la main dans la pâte. Certains, dubitatifs au début, ont fini par se laisser émerveiller par la forme que prenait le digesteur au fur et à mesure. Les apprenants ont ensuite mis en œuvre toutes les étapes et parties du biodigesteur sous la supervision des formateurs et ont reçu les différentes démarches à suivre pour une meilleure gestion de l’ouvrage (entretien et SAV)
L’évaluation des différentes séances de formation à la fin de la mission a été l’occasion pour les différents intervenants de donner leurs appréciations.
Les apprenants se sont montrés particulièrement satisfaits et heureux d’avoir ajouté une compétence à leur qualification et se sont engagés à faire bon usage des connaissances acquises d’une part, à offrir des services de qualité et surtout des biodigesteurs fonctionnels pour la plus grande satisfaction des ménages d’autre part.
Les experts du PNB-BF quant à eux se sont réjoui d’avoir pu partager leurs savoir-faire et leurs compétences car à l’issue de ces semaines de formation, quarante (40) maçons, neuf (09) techniciens du Mali, trente-six (36) artisans et neuf (9) techniciens de la Guinée ont été formés en techniques de construction du biodigesteur Faso-Bio 15 et sont capables de les dupliquer.
Avant de quitter leurs différents sites, plusieurs recommandations et suggestions ont été faites par les différents experts du PNB-BF à l’endroit du Projet Biogaz Guinée (PGB) et de la SNV-Mali. Il s’agit :
• D’organiser les maçons en équipe de deux ou trois pour les trois premiers chantiers et les suivre : cette stratégie permet de renforcer mutuellement les acquis et d’éviter d’éventuelles malfaçons qui compromettraient le fonctionnement des ouvrages. Ils pourront évoluer ensuite individuellement après leur évaluation par l’équipe chargée de gestion de la qualité ;
• Fonder l’identification des clients sur des critères (la disponibilité de la matière première) qui vont garantir l’utilisation et la fonctionnalité. Il est recommandé qu’un document décrivant les conditions d’identification ou d’éligibilité des ménages soit fourni aux maçons et puisse être utilisé dans la communication en direction des clients ;
• Une assistance technique en matière de vulgarisation agricole est nécessaire et pourrait mieux aider les ménages à optimiser les avantages du biodigesteur ;
• Prévoir la mise en place d’un dispositif de suivi des ménages adapté au secteur biogaz.
Convaincu du rôle du biodigesteur en matière de développement en milieu rural et de l’importance du partage de compétences pour la valorisation de ses ressources humaines, le PNB-BF a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Projet Biogaz Guinée et la SNV-Mali à l’atteinte de leurs objectifs.
Satisfait des résultats de ce premier transfert de compétence, le PBG de Guinée a formulé une demande à l’endroit du PNB-BF pour bénéficier de l’appui d’un expert en vulgarisation agricole et d’un technicien pour la construction de biodigesteurs de grands volumes.
Toute l’équipe de coordination du PNB-BF salue ses dignes représentants en Guinée et au Mali.
Article rédigé par S. Samiratou ROMBA