CAC : 63 23 23 44 / 64 11 88 88

Article

Sortie-terrain : une mission diplomatique des Pays-Bas en visite dans une exploitation familiale à Youbritenga dans la commune rurale de DOULOUGOU pour en savoir plus sur la technologie du biodigesteur

Visite 1

Ce mardi 08 octobre 2019, une mission diplomatique des Pays-Bas

composée de Mme Meinke LIGNAC (Chargée Pays-Burkina Faso /DGIS à la Haye), Mr Maarten RUSCH (Chargé d’affaires) et Mme Eléonore BELEMLILGA (Chargée du développement rural) au Bureau Diplomatique des Pays-Bas au Burkina Faso a effectué une visite terrain à Doulougou, village situé à une cinquantaine de km de Ouagadougou. La mission était accompagnée d’une délégation de l’organisation néerlandaise de développement (SNV)

Visite 2représentée par sa directrice, Mme Jeanette De REGT et de Mr Didier COULIDIATY responsable du programme Voice for Change and Partnership (V4CP). A cette forte délégation se sont  joints l’équipe du Programme National de Biodigesteurs (PNB-BF) conduite par le Coordonnateur Mr Xavier BAMBARAMr Marc GANSONRE Secrétaire Général de la FEPAB et Mr Simon GONGO journaliste à la BBC.  Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une meilleure connaissance des projets financés par la coopération néerlandaise au Burkina. La mission s’est rendue dans l’exploitation familiale de Mme ROAMBA.

Installé depuis mars 2019 par l’entreprise de construction de biodigesteur dénommée Agence d’Exécution de Projets et d’Etudes (AGEPE), le biodigesteur de Mme ROAMBA lui a permis, en plus de l’accès à une énergie propre, de disposer durant la saison hivernale de l’engrais organique pour sa production céréalière et maraichère. En l’espace de six mois d’exploitation de son ouvrage, Mme ROAMBA à rentabiliser son investissement. En effet, elle a économisé sur ses dépenses en achat d’engrais chimique car disposant désormais du compost. Ce qui lui a permis d’investir pour l’achat d’un vélo offert à son fils pour la rentrée scolaire comme elle a pu en témoigner.

Visite 3

 

 

La mission a pu se rendre compte tout au long de la visite des différents avantages que Mme ROAMBA   tire de son ouvrage. D’abord sur le volet énergie, elle profite du biogaz pour la cuisson et l’éclairage. Ensuite, elle utilise le compost pour la production végétale et enfin l’effluent pour la production animale avec la production d’aliments à partir de l’effluent pour nourrir ses porcs. Impressionnée par les transformations apportées au sein du ménage, la délégation a salué l’engagement de Madame ROAMBA et l’a encouragé à entretenir son installation.

Mr Xavier BAMBARA dans son intervention en fin de visite a dit sa satisfaction de la démarche des Pays-Bas à venir constater sur le terrain les résultats de leur accompagnement. Il a souhaité que les Pays-Bas continuent à accompagner le Gouvernement du Burkina à amplifier à l’échelle du Burkina et de la sous-région les résultats constatés chez Dame ROAMBA.  Avant de quitter le terrain, la mission a promis partager avec le Bureau des Affaires Etrangères des Pays-Bas les impacts de la mise en œuvre de ce programme sur les bénéficiaires. 

 

Visite 4

logo3.jpg

Programme National de Biodigesteurs

06 BP 1026 OUAGADOUGOU 06
info@pnb-bf.org

(+226) 25 50 37 53

Suivez nous

Copyright © 2024 PNB.

Réalisé par CVP

Search

+880 322448500 Beverly Boulevard Los Angeles